Finance Assurance

24/24 & 7/7

Valeur de marché des capitaux propres

Valeur de marché des capitaux propres

Sommaire

 

Qu’est-ce que la valeur de marché des capitaux propres ?

La valeur de marché des capitaux propres d’une entreprise est le prix actuel du marché de l’action de l’entreprise multiplié par le nombre de toutes les actions en circulation sur le marché. La valeur de marché des capitaux propres est également connue sous le nom de capitalisation boursière.

 

Calcul

La formule pour calculer la valeur de marché des actions est la suivante

Valeur de marché des capitaux propres = Prix de marché par action X Nombre total d’actions en circulation

La valeur marchande des capitaux propres indique essentiellement la taille de l’entreprise.

 

Facteurs affectant la valeur marchande des capitaux propres

La valeur marchande des capitaux propres est extrêmement volatile, car elle est affectée par le prix du marché d’une action. Il existe différents facteurs qui affectent la valeur de marché des actions comme suit :

 

Nombre de participants au marché

Plus le nombre de traders, d’investisseurs, d’analystes qui participent et suivent le marché des actions est important, plus un marché est volatil et efficace. A long terme, ces participants poussent le prix de marché de l’action à refléter sa valeur réelle et rapprochent ainsi la valeur de marché de la valeur intrinsèque.

 

Disponibilité de nouvelles informations

Lorsque de nouvelles informations telles que les résultats financiers du prochain trimestre de l’entreprise, les plans d’expansion de l’entreprise, etc. sont disponibles sur le marché, cela affecte le prix d’une action de l’entreprise, affectant ainsi la valeur de marché de l’entreprise. Par exemple, la valeur de marché d’Apple Inc. est généralement plus élevée après la sortie de ses nouveaux iPhones.

 

Facteurs cycliques

Comme les entreprises, les marchés boursiers passent également par des cycles d’essor et de récession. Pendant la récession, la valeur marchande des actions est habituellement faible alors que durant un sentiment haussier, la valeur marchande est généralement élevée.

 

Intervention du gouvernement

Les interventions du gouvernement affectent extrêmement les valeurs marchandes des entreprises. Par exemple, certains pays empêchent les étrangers de négocier sur leurs marchés. La valeur de marché des entreprises sur ces marchés fermés ne sera pas aussi volatile que la valeur de marché de celles sur les marchés ouverts.

 

Valeur marchande des capitaux propres et valeur comptable des capitaux propres

La valeur de marché des capitaux propres est très différente de la valeur comptable des capitaux propres. La valeur comptable des capitaux propres de toute entreprise est calculée à partir de ses états financiers, tandis que sa valeur marchande des capitaux propres est calculée à partir du prix du marché de chaque action.

 

Pour être précis :

Valeur comptable des capitaux propres = Total de l’actif-Total du passif

Valeur marchande des capitaux propres = Prix du marché par action X Nombre total d’actions en circulation

En termes pratiques, la valeur marchande reflète le coût théorique de l’achat de toutes les actions de l’entreprise. Cela ne signifie pas nécessairement que lors d’une prise de contrôle ou d’une fusion, l’entreprise sera vendue à la valeur de marché. Ainsi, nous pouvons dire que la valeur de marché ou la capitalisation boursière est une mesure de la taille de l’entreprise, tandis que la valeur comptable est une mesure de la valeur comptable de l’entreprise.

 

Valeur de marché des capitaux propres inférieure à la valeur comptable des capitaux propres

Lorsque la valeur de marché des capitaux propres est inférieure à la valeur comptable, les investisseurs de valeur l’interpréteraient comme une opportunité d’investir. C’est comme une situation de gain assuré.

Il n’y a qu’une seule situation où la MV inférieure à BV est justifiée. Cette situation pourrait être une comptabilité frauduleuse et des chiffres gonflés d’actifs sur le bilan. Par exemple, une machine de grande valeur qui est déjà obsolète du point de vue de sa technologie et qui n’a pas été amortie. La valeur de cette machine devrait être nulle à la place de 250 millions d’euros, par exemple. Cela maintiendra la valeur comptable à un niveau plus élevé, mais cette valeur ne sera pas réalisée si les actifs de l’entreprise sont vendus à ce moment-là. Effectivement, l’entreprise n’a pas suivi les conventions comptables.

 

Valeur marchande des capitaux propres supérieure à la valeur comptable des capitaux propres

À l’inverse, lorsque la valeur marchande des capitaux propres est supérieure à la valeur comptable, cela implique une position financière solide pour l’entreprise. Cela montre que les investisseurs croient aux fortes perspectives de croissance de l’entreprise. Cela aide l’entreprise à obtenir des capitaux supplémentaires à des prix favorables. 

 

Valeur marchande des capitaux propres égale à la valeur comptable des capitaux propres

Tout d’abord, c’est une situation imaginaire. Si elle existe toujours pour une entreprise, cela signifie qu’il n’y a pas de perspectives pour cette entreprise. Il s’agit d’une entreprise qui a peut-être fermé ses portes et la valeur comptable des actifs et des passifs n’est pas différente de la valeur de réalisation actuelle sur le marché.

 

Prix de marché par action contre valeur de marché

Le terme valeur de marché est parfois utilisé de manière interchangeable pour le prix de marché par action également. De nombreux petits investisseurs sont obsédés par le prix par action d’une action. Il est facile de comprendre pourquoi cela se produit. Par exemple, lorsque nous achetons une tranche de gâteau, nous nous basons sur le prix de la tranche, nous ne pensons pas forcément à calculer combien nous payons pour l’ensemble du gâteau. Nous commençons à comparer les tranches d’un gâteau avec celles d’un autre sans tenir compte de leur poids différent et de la valeur au kilo de chaque gâteau. Cela peut être OK avec des gâteaux, mais pas avec des actions.

Recherche
Posts récents