Finance Assurance

24/24 & 7/7

Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?

Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?

Sommaire

L’assurance-vie est un moyen d’épargne très populaire qui séduit de plus en plus pour ses nombreux avantages. Il est avantageux pour son souscripteur durant toute la durée du contrat, mais également pour les bénéficiaires en cas de décès de ce dernier. Découvrez pourquoi souscrire à une assurance-vie peut être intéressante à travers ses nombreux atouts.

 

Les nombreux avantages d’une assurance-vie

 

Pour assurer votre avenir financier ou encore pour mettre vos proches à l’abri, l’assurance-vie est une option d’épargne à considérer.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un gestionnaire de patrimoine comme par exemple Althos Luxembourg afin d’être conseillé sur le produit d’assurance vie qui sera le plus adapté à votre profil. Voici les principaux avantages de cette option de placement.

 

Se constituer un capital 

L’assurance-vie a tout d’abord comme avantage principal de se constituer un capital financier à long terme. Ce capital peut être retiré et utilisé à diverses fins comme financer des projets importants tels que l’achat d’une maison, le financement d’une activité, la préparation de votre retraite. En cas de décès du souscripteur, l’assurance-vie peut également être versée aux héritiers pour leur assurer une protection financière. 

 

Un placement qui se fructifie

L’assurance-vie est intéressante, car c’est une épargne qui se fructifie au fil des années. En effet, la valeur de rachat est investie dans une variété de fonds en fonction de votre profil investisseur, ce qui vous permet d’augmenter la valeur de votre épargne. De manière générale, elle peut être investie dans un contrat monosupport ou dans des contrats multisupport.

 

Un investissement rentable

L’assurance-vie est une option d’épargne appréciée, car elle peut offrir un rendement plus élevé que d’autres options d’investissement. Les taux dans une assurance-vie varient et peuvent être élevés si vous investissez dans des fonds plus risqués. 

 

Une variété de fonds

En souscrivant à une assurance-vie, vous pouvez placer votre capital dans une grande variété de fonds. Les placements varient en fonction de la rentabilité que vous souhaitez et en fonction des risques que vous êtes prêts à prendre. Plus les risques sont élevés, plus le placement est potentiellement rentable. Voici les principaux fonds :

  • les fonds en euros : c’est le fond le plus sûr, mais avec une rentabilité faible ;
  • les unités de compte : ils offrent des rendements plus intéressants sur des supports variés comme les actions et obligations ;
  • les fonds en euros immobiliers : c’est un placement dans des SCPI par exemple, il offre de bons rendements ;
  • les fonds mixtes : c’est une combinaison de fonds en euros et d’unités de compte, le parfait équilibre entre risque et rendement.

 

Les avantages fiscaux

L’assurance-vie offre des avantages fiscaux qui peuvent être intéressants pour le souscripteur. Les avantages fiscaux varient toutefois en fonction du type de contrat, mais également en fonction des conditions de sortie. En général, le capital n’est pas imposé, pour les intérêts, l’imposition varie selon les années de retrait. Les sommes versées au bénéficiaire comme des héritiers sont également exonérées de droits de succession jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire. Un avantage intéressant pour transmettre un patrimoine important sans qu’ils n’aient à avoir payé d’impôt.

 

Comment bien choisir son assurance-vie ?

 

Bien choisir son assurance-vie est aussi important pour votre sécurité financière que pour garantir la protection de vos proches en cas de décès. Voici quelques conseils pour bien la choisir.

 

Déterminez vos objectifs financiers

Dans un premier temps déterminer les objectifs financiers que vous souhaitez. Est-ce pour épargner pour votre future retraite ? Est-ce pour financer un projet ou encore pour protéger vos proches en cas de décès ? 

 

Choisissez un établissement réputé

Dans un second temps, choisissez une compagnie d’assurances financièrement solide et qui a une bonne réputation.

 

Étudiez les options d’investissement

Vérifiez les diverses options d’investissement proposées, afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos objectifs financiers. 

 

Évaluez les avantages supplémentaires

Certaines assurances proposent des avantages supplémentaires qui accompagnent leurs contrats d’assurance-vie. Par exemple des services d’assistance, des conseils financiers, une assurance maladie complémentaire, etc.