Finance Assurance

24/24 & 7/7

Le ca35 Crédit Agricole Ille-et-Vilaine

Le ca35 Crédit Agricole Ille-et-Vilaine

Sommaire

Pour réaliser vos projets, le moyen le plus simple est de trouver un financement auprès d’une banque. Le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine peut vous aider en ce sens. Nous allons découvrir cet établissement dans cet article.

 

Quelle est cette banque ?

 

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine (ca35) existe depuis environ 120 ans. C’est un établissement socialiste et coopératif effectuant tous les métiers de la banque et de l’assurance. Selon le principe « un homme représente une voix », chaque client peut devenir sociétaire et détenir des parts sociales de l’une des 46 caisses locales de la banque. Ce grand réseau est constitué par 488 administrateurs choisis par élection. Pour que les pouvoirs entre dirigeants salariés et dirigeants élus soient bien répartis, la Caisse régionale applique une gouvernance au double regard. Cette structure est composée d’un comité de direction et de 15 administrateurs et est dirigée par un conseil d’administration. Le conseil d’administration est composé par :

  • un Directeur Général : JEAN YVES CARILLET ;
  • un président (agriculteur) : OLIVIER AUFFRAY ;
  • une première  vice-présidente (comptable) : MARIE-GABRIELLE DESMOTS ;
  • une seconde vice-présidente (agriculteur) : PATRICIA PINSARD ;
  • une troisième vice-présidente (ancienne commerçante, hôtellerie de plein-air) : ELIANE GIROUX ;
  • un secrétaire trésorier : OLIVIER SIMONNEAUX ;
  • un agriculteur : BRUNO BEUCHER ;
  • un agriculteur retraité : ALAIN COBAC ;
  • un cadre des services administratifs CITEDIA : BETTY BUDET ;
  • un chef d’établissement des Bâtiments et Travaux Publics : DEBORAH GAIGNARD ;
  • un cadre commercial retraité : LOUIS DUVAL ;
  • une directrice Terres de Saint Malo : CLARISSE GALET ;
  • un chef d’entreprise-Dirigeant ADICOR : PHILIPPE GUILLEMOT ;
  • un chef d’entreprise-Dirigeant LAUNAY : JERÔME LAUNAY ;
  • un directeur AHPAD : LAURENT PEYREGNE ;
  • une commerçante : NOLWENN PERAIS.

Le comité de direction est structuré par :

  • un Directeur Général : JEAN-YVES CARILLET ;
  • un Directeur Général adjoint : JERÔME GUIARD ;
  • un directeur de la distribution : PATRICK LAPOUBLE ;
  • un directeur des marchés des entreprises et du patrimoine : SOPHIE DAVID-BREUNEVAL ;
  • un directeur des marchés de proximité et des assurances : LAURENCE CORMAN ;
  • un directeur des finances et de la logistique : ARNAUD DOUARD ;
  • un directeur des services bancaires et de la transformation : LUC DE KERSAUSON ;
  • un directeur des grands projets : FRANCOIS MIGINIAC ;
  • un directeur des risques, recouvrements, animation mutualiste et qualité client : CHRISTIAN LAMOUR ;
  • un directeur des ressources humaines, de la communication et de la RSE : NATHALIE JOURNET.

La Caisse régionale déploie divers projets dans le but de satisfaire ses clients et d’améliorer la vie quotidienne de ses équipes (rénovation des agences, dématérialisation, nouvelles expertises, etc.). En 2021, elle a conçu un nouveau projet pour renforcer celui du Groupe Crédit Agricole. Il se base sur 3 piliers :

  • le projet client ;
  • le projet humain ;
  • le projet sociétal.

 

Le projet client 

Le ca35 est une banque universelle de proximité. Il contribue au développement socio-économique des territoires et aide ses clients à réaliser leurs projets. Ses équipes se sont engagées à agir pour le bien de la société et de ses clients. Pour confirmer son ancrage territorial, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a investi dans son réseau de proximité dans le but de rénover ses agences. Son objectif est de satisfaire ses clients et de s’adapter à l’évolution des usages. En 2020, la banque mutualiste a créé 9 territoires pour l’évolution de son organisation commerciale. Pour garantir la satisfaction de la clientèle, elle a engagé 70 conseillers de plus pour son réseau de 116 agences. Pour être plus efficace et gagner en autonomie, les lignes marginales ont aussi été simplifiées. Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine est un assureur de premier plan. C’est un expert en matière de protection des biens et des personnes. Il conseille et accompagne ses clients en élaborant un plan de sécurisation. Afin d’y parvenir, il propose une prévention à la protection, mais également une assurance pour la gestion et l’indemnisation des sinistres. La caisse régionale a fondé un centre de perfectionnement dédié à l’assureur pour ses collaborateurs. Son objectif est de devenir le n°1 des assureurs des Bretilliens en 2030.

 

Le projet humain

En 2020, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’est engagé à former et créer des emplois pour les jeunes. Il tient à : 

  • favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi : étant donné que les jeunes ont des difficultés à trouver un emploi, la banque a recruté plus d’agents. Pour l’année 2020 et 2021, 160 personnes ont pu intégrer l’équipe. Plusieurs conseillers commerciaux ont donc obtenu un contrat en CDI au sein de la Caisse Régionale ;
  • faire émerger les métiers d’avenir : pour faciliter l’insertion professionnelle dans le domaine de l’intelligence artificielle, la Caisse régionale travaille en partenariat avec l’école IA Microsoft de Rennes et Simplon ;
  • développer la qualité de vie au travail : la banque a décidé d’être plus à l’écoute de ses collaborateurs afin d’améliorer la qualité de vie au travail. Ces derniers peuvent donc s’exprimer librement et soumettre des propositions.

 

Le projet sociétal

Les équipes du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’engagent à apporter leur soutien aux clients pour qu’ils puissent réaliser leurs projets. Pour cela, il finance et protège le projet habitat des Bretilliens. En 2020, 1.6 milliard d’euros de crédits habitat ont été enregistrés chez Crédit Agricole. Cela confirme qu’il est un grand financeur du logement en Ille-et-Vilaine. La banque se met aux côtés de tous les acteurs du monde agricole, 70 % des agriculteurs se font accompagner par la banque. Elle soutient les projets de diversification, la modernisation des exploitations et le développement de l’agriculture biologique. Le Crédit Agricole de l’Ille-et-Vilaine encourage également l’entrepreneuriat. Cette banque accompagne les entreprises se trouvant sur le territoire. Elle a créé un événement pour pouvoir rencontrer sans rendez-vous et gratuitement les experts comme les conseillers bancaires, les acteurs locaux de l’entrepreneuriat, les avocats et les experts-comptables. Cette initiative permet aux participants de préparer leurs projets. Cette banque accompagne aussi les projets de développement des entreprises locales. Ayant un dispositif complet pour accompagner les entreprises sur Ille-et-Vilaine, la banque s’engage à déployer des solutions adaptées pour chaque étape de la vie d’une entreprise.

 

Comment faire un prêt auprès du Crédit Agricole de L’Ille-et-Vilaine ?

 

Quelques étapes suffisent pour demander un crédit à la banque. En revanche, rappelez-vous qu’un prêt vous engage à payer mensuellement une somme fixe pendant des années. Ainsi, avant de vous lancer, vérifiez bien votre capacité de remboursement. Le Crédit Agricole de l’Ille-et-Vilaine vous aidera à réaliser vos projets en vous accordant un prêt si vous n’avez pas d’épargne disponible. La banque peut proposer 2 solutions de crédits selon vos projets :

  • le crédit immobilier ;
  • le crédit à la consommation.

 

Le crédit immobilier

Pour l’acquisition d’une résidence principale, d’une maison secondaire ou pour l’achat d’un studio pour enfant, le Crédit Agricole de l’Ille-et-Vilaine vous propose un prêt immobilier adapté à vos besoins :

  • le prêt Primo Breton : c’est un crédit permettant d’acheter ou de rénover votre résidence principale. Il peut être octroyé aux clients ayant déjà demandé un ou plusieurs autres prêts habitats. Pour cet emprunt, il n’y aura pas d’intérêts. Il convient uniquement de rembourser le capital. Vous pouvez demander un prêt de 20 000 € que vous rembourserez sur 240 mois au maximum ;
  • le prêt immobilier FACILIMMO : il s’adapte à vos besoins et à l’évolution de votre vie. Il vous offre un maximum de souplesse pour le remboursement. Vous pouvez donc augmenter ou diminuer le montant de votre mensualité ou prendre une pause sur les remboursements. La mensualité est calculée en fonction du capital, de la durée de remboursement et du taux d’intérêt appliqué. La banque pourra financer vos projets (investissement locatif, achat d’une résidence principale ou secondaire) ;
  • le prêt à taux Zéro : il permet d’acquérir une partie de son 1er logement selon quelques critères et conditions. Le prêt à taux zéro permet d’obtenir un crédit sans intérêt. Son montant est défini selon vos projets et votre situation. C’est un prêt complémentaire pour les primo-accédants. Le remboursement du PTZ se fait après la période de différé. Ses mensualités vont s’ajouter aux autres prêts en cours ;
  • le prêt à l’accession sociale : il vous permet de devenir propriétaire d’un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Le PAS peut financer votre acquisition à hauteur de 100 %, mais vous pouvez également le cumuler avec d’autres prêts. Il vous fera bénéficier de l’aide personnalisée au logement pour réduire le montant de vos remboursements.

 

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation permet de financer vos projets. Le montant du crédit dépend de votre situation, mais aussi de vos besoins. Vous pouvez faire un prêt pour vos besoins personnels (vacances, mariage…), pour s’acheter une nouvelle voiture, un camping-car ou une moto, pour faire des travaux d’aménagement ou pour financer les études de vos enfants. Pour la réalisation de vos projets, des solutions de prêts sont proposées par le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine : 

  • le prêt perso : il peut couvrir vos dépenses. Pour la souscription, vous pouvez soit passer à l’agence, soit vous rendre sur le site de votre Caisse régionale. Le prêt est remboursable sur une durée déterminée avec un taux d’endettement fixe. Les mensualités sont calculées en fonction du capital, de la durée de remboursement, des options souscrites et du taux ;
  • le crédit renouvelable : il permet de financer vos desseins. Le montant du capital dépend de votre capacité de remboursement. Vous n’aurez pas à payer de frais d’ouverture et de gestion. Le montant du remboursement mensuel dépend du montant du capital, du taux annuel effectif global, de la durée du remboursement et de l’assurance emprunteur.

Il existe des types de prêts spécialement pour l’achat d’une voiture, moto ou scooter comme le prêt auto, la LOA*AGILAUTO, le prêt 2 roues ou le prêt nautisme.

 

Qui contacter pour prendre un rendez-vous ?

 

Pour demander un prêt, vous pouvez soit passer directement dans une agence et accomplir les démarches, soit visiter le site du Crédit Agricole de l’Ille-et-Vilaine. Avant de vous mettre en relation avec un expert, quelques informations concernant le prêt vous seront demandées. Ensuite, vous pourrez choisir le moyen de contact (chat ou rappel). Vous pouvez également appeler le n° 09 80 98 35 35 pour prendre rendez-vous avec un expert. 

 

Comment installer SécuriPass pour accéder à mon compte ca35 en ligne ?

 

Pour activer SécuriPass, vous devez tout d’abord ouvrir votre application Ma Banque. Ensuite, cliquez sur « Mon SécuriPass » qui se trouve dans le menu. Puis, activez le service en cliquant sur « Activer », puis sur « Continuer » pour autoriser les notifications. Vous devez entrer les codes d’authentification que vous avez réceptionnés par mail ou par SMS. Pour finir, modifiez votre code de validation SécuriPass et activez l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale si vous le voulez. Si vous n’avez pas encore l’application Ma Banque, téléchargez-la sur Google Play ou App Store.