Finance Assurance

24/24 & 7/7

Dette subordonnée : signification, risque, type

Dette subordonnée : signification, risque, type

Sommaire

La dette subordonnée est une dette qui occupe un rang inférieur à la plupart des autres types de dettes et de titres en termes de droit sur les actifs de l’emprunteur. En termes simples, on peut dire que si un emprunteur fait défaut, le prêteur de la dette subordonnée ne recevra le paiement qu’après que le paiement a été effectué à tous les autres détenteurs de dette. On peut aussi l’appeler dette junior, obligation subordonnée ou débenture subordonnée. C’est le contraire de la dette non subordonnée.

 

Niveau de risque de la dette subordonnée

Une dette junior peut être sécurisée ou non sécurisée. Elle est assortie d’une cote de crédit inférieure à celle de la plupart des autres types de dette. Cela signifie que le taux d’intérêt sera plus élevé sur une telle dette. En général, une telle dette est assortie d’un taux d’intérêt de 13 % à 25 %. Elle peut également être assortie d’avantages supplémentaires afin de compenser le prêteur pour le risque plus élevé.

En raison de son rang de paiement, cette dette est plus risquée que les autres types de dettes. Le risque lié à une dette est inversement proportionnel au rang de la dette. Autrement dit, la dette devient plus risquée si son rang diminue ou le risque diminue si le rang s’améliore. Ainsi, il est très important que les créanciers évaluent correctement la solvabilité de l’emprunteur avant de l’accorder.

 

Types de dette subordonnée

Voici les types de dette junior :

 

Prêt ou obligation bancaire

Une obligation émise par une banque pourrait être une dette junior. Contrairement aux attentes, la dette subordonnée est très populaire dans le secteur bancaire. Pour les banques, c’est une option intelligente, car les paiements d’intérêts sont déductibles des impôts.

 

Dette mezzanine

La dette mezzanine est également un exemple de dette junior. Cette dette n’a qu’un rang supérieur à celui des actions ordinaires au moment du paiement. C’est une dette hybride.

 

Sécurité adossée à des actifs

Un titre adossé à des actifs est également un type de dette junior. Un prêteur émet une telle dette par tranches ou par portions. Les tranches de premier rang ont un rang élevé en termes de paiement. Un exemple de titre adossé à des actifs est un titre adossé à une hypothèque.

 

Action ordinaire

L’action ordinaire est un autre exemple de dette junior. Les actions préférentielles ont un rang supérieur à celui des actions ordinaires, tandis que les débentures ont un rang supérieur à celui des actions préférentielles.

Recherche
Posts récents