Finance Assurance

24/24 & 7/7

Comment offrir des conseils hybrides

Comment offrir des conseils hybrides

Sommaire

Dans le cadre de ma série de blogs sur les conseils robotiques, j’aimerais suggérer une solution supplémentaire qui pourrait finalement mettre un terme à l’argument  » homme contre machine  » autour des conseils en investissement. Il ne fait aucun doute que les technologies numériques (et la familiarité des clients avec celles-ci) suscitent une nouvelle vague d’options de conseil robotisé. Cependant, si les clients aiment sentir que le pouvoir est entre leurs mains pour gérer un portefeuille de manière plus rentable, ils apprécient toujours les avantages d’une interaction en face à face et la possibilité de discuter et d’examiner les questions et les préoccupations en permanence. Les circonstances changent. Les gens changent. La nouvelle génération de clients, qui a grandi avec la mobilité et les solutions en ligne, souhaite un engagement numérique plus important. De nombreux clients souhaitent avoir la possibilité de prendre en charge leurs finances tout en bénéficiant des services d’un spécialiste financier compétent et expérimenté. Ils le peuvent ; un modèle de conseil hybride combine les avantages des services de conseil traditionnels avec la simplicité et le faible coût de l’ère numérique.

 

Défier le conseil traditionnel

Dans le passé, segmenter les clients en fonction de leur valeur nette signifiait que les conseillers en patrimoine ciblaient mieux leurs efforts, leurs produits et leurs offres de services en fonction des besoins changeants de leurs clients en matière de patrimoine. Cela a entraîné la création d’opérations centrées sur les produits et cloisonnées au sein des sociétés de gestion de patrimoine, donnant souvent lieu à de multiples offres commerciales en concurrence pour le même client avec des profils de frais différents pour des services équivalents. Aujourd’hui, l’augmentation des pressions réglementaires, l’influence du numérique et le désir des clients de s’impliquer davantage dans la gestion de leurs portefeuilles ouvrent la possibilité aux conseillers en gestion de patrimoine de proposer une nouvelle façon de faire des affaires : celle qui utilise le modèle de conseil hybride.

 

Qu’est-ce que le conseil hybride ?

Le conseil hybride est un modèle d’investissement qui permet aux gestionnaires de patrimoine d’agir à la fois comme un conseiller en placement enregistré et comme un courtier ou un négociant. Les clients bénéficient non seulement d’une expérience numérique améliorée, mais aussi de la possibilité de prendre des décisions tout en restant engagés avec un professionnel du patrimoine. Le modèle présente trois avantages essentiels :

  1. promouvoir une nouvelle race de conseillers financiers holistiques : si les conseillers sont toujours spécialisés dans la fourniture de conseils en matière de gestion des investissements, ils sont par ailleurs en mesure de dépasser les cloisonnements traditionnels des secteurs d’activité pour offrir un large éventail de services financiers supplémentaires tels que des produits de prêt comme les prêts hypothécaires et les cartes de crédit, les assurances ou la planification fiscale ;
  2. les conseillers en patrimoine sont libérés pour apporter une plus grande valeur ajoutée : en collaborant aux décisions et en profitant des plateformes de robo-conseiller à faible coût, les conseillers peuvent apporter une plus grande valeur ajoutée. Les portefeuilles des robo-conseillers sont généralement des fonds négociés en bourse à bas prix qui aident à reproduire la diversification des fonds et à mieux gérer l’exposition et le risque ;
  3. les conseillers sont plus flexibles et s’adaptent à l’évolution des besoins des clients : en se concentrant davantage sur l’aspect relationnel de leurs services, les conseillers peuvent aider les clients à naviguer à travers des besoins d’investissement plus complexes qui ne peuvent pas être résolus à l’aide du robo-conseiller. Une plus grande flexibilité signifie que les clients peuvent payer pour des conversations ponctuelles avec leur conseiller plutôt que d’être liés à un modèle de tarification continu basé sur les frais.

La combinaison de plateformes d’investissement activées numériquement et de conseils hybrides est déjà en évidence.

Recherche
Posts récents