Finance Assurance

24/24 & 7/7

Bénéfice comptable ou bénéfice économique

Bénéfice comptable ou bénéfice économique

Sommaire

 

Le bénéfice est l’indicateur le plus important de la santé financière d’une entreprise. Une entreprise qui ne réalise pas de bénéfices a peu de chances de survivre sur le long terme. Cependant, il existe également différentes significations des bénéfices qui sont pertinentes pour différentes parties prenantes. Deux de ces concepts de bénéfices sont le bénéfice comptable et le bénéfice économique. Bien que le bénéfice que nous voyons généralement dans les états financiers d’une entreprise soit le bénéfice comptable, l’autre type de bénéfice est pareillement important. Pour mieux comprendre la pertinence de l’autre type de profit ; nous devons connaître les différences entre le profit comptable et le profit économique.

Avant de détailler les différences, comprenons la signification de ces deux types de bénéfices.

 

Bénéfice comptable

Nous connaissons les bénéfices comptables comme le revenu net ou le résultat net de l’entreprise. Une entreprise arrive à ce bénéfice après avoir déduit tous les coûts et toutes les dépenses de ses ventes totales. Ce chiffre figure dans le compte de profits et pertes et est conforme aux GAAP (principes comptables habituellement admis). Une entreprise calcule le bénéfice comptable soit trimestriellement, soit annuellement, soit les deux.

Les coûts et les dépenses qui entrent dans le calcul sont des coûts explicites de fonctionnement ou d’exploitation de l’entreprise. Les coûts ou dépenses qui entrent dans le calcul du bénéfice comptable sont – les matières premières, les coûts de la main-d’œuvre, comme les salaires, les coûts de production, les coûts de transport et les coûts de vente et de marketing. Les sources de revenus sont – la vente de biens et services, les revenus locatifs, les intérêts, les dividendes, et plus encore.

 

Profit économique

Le concept de profit économique n’est pas très différent du profit comptable, car il fait également appel à des coûts explicites. En outre, il prend également en compte les coûts d’opportunité. Le coût d’opportunité est le revenu qu’une entreprise pourrait tirer de la deuxième meilleure utilisation des ressources disponibles. Un exemple simple de coût d’opportunité est le suivant : une entreprise qui réinvestit de l’argent dans son activité renonce aux intérêts qu’elle aurait pu obtenir en le déposant dans une banque. Ainsi, les intérêts constituent ici le coût d’opportunité.

 

Contrairement aux principes comptables, le bénéfice économique est conforme aux principes économiques. De plus, il prend en compte les coûts implicites, qui sont les coûts d’utilisation des ressources que l’entreprise possède. Par exemple, les bâtiments, les installations et équipements, et plus encore.

Nous pouvons dire que le profit économique est le profit qu’une entreprise réalise après avoir pris en compte le coût d’opportunité ou les utilisations alternatives des ressources de l’entreprise. Par exemple, si une entreprise renonce au projet A et choisit le projet B. Alors le profit économique serait le profit comptable plus combien de profit en plus ou en moins l’entreprise fait en allant pour le projet B plutôt que le projet A.

 

Maintenant que vous comprenez les deux types de bénéfices, voyons leurs différences.

 

Bénéfice comptable et Bénéfice économique

 

Signification

Le bénéfice comptable est le revenu net après déduction des charges totales (explicites) du revenu total. En revanche, le profit économique est l’excédent après déduction du coût d’opportunité et des coûts implicites également.

Pertinence

Il donne la véritable santé financière d’une entreprise. Alors que le bénéfice économique peut ne pas donner une image fidèle, car certains paramètres sont estimés.

Que dit-il ?

Le bénéfice comptable renseigne sur la rentabilité d’une entreprise. Le bénéfice économique, quant à lui, indique si l’entreprise alloue efficacement les ressources ou non.

Éléments particuliers

Le profit économique peut par ailleurs inclure un paiement minimum aux actionnaires pour les dissuader de reprendre leur capital. D’autres éléments spéciaux qu’il peut inclure sont la valeur résiduelle, les changements de niveau d’inflation et plus encore. Le bénéfice comptable n’inclut rien de tel.

Formule

La formule pour calculer le bénéfice comptable est Revenu total – Coût explicite. Pour le bénéfice économique, la formule est Revenu total – (coûts explicites + coûts implicites).

Pratique

Le bénéfice comptable est plus pratique, car il se base sur ce qui s’est réellement passé tout au long de l’année ou du trimestre. Le bénéfice économique, quant à lui, est basé sur les hypothèses et reflète les décisions qu’une entreprise aurait pu prendre.

Relevance à long terme

Le bénéfice comptable est fondamentalement un phénomène à court terme car il indique la santé financière d’une entreprise pour cette année-là. Les économistes, en revanche, utilisent le bénéfice économique pour créer des stratégies à long terme, par exemple pour savoir si une entreprise doit entrer ou sortir d’un marché.

Recherche
Posts récents