Finance Assurance

24/24 & 7/7

Avantages et inconvénients de l’utilisation de la méthode ABC

Avantages et inconvénients de l’utilisation de la méthode ABC

Sommaire

 

Qu’est-ce que la comptabilité par activité (ABC) ?

L’ABC est une méthode de calcul des coûts en 2 étapes selon laquelle les coûts sont d’abord attribués à des  » activités identifiées  » d’une entreprise, puis à partir des activités, ils sont affectés à des produits ou des services. En d’autres termes, le calcul du coût des produits ou des services est basé sur les activités réalisées pour fabriquer/rendre un produit ou un service particulier. Si pour la fabrication d’un produit A, l’activité X n’est pas utilisée, le coût de cette activité ne serait pas attribué à ce produit A. Il s’agit d’une méthode beaucoup plus raffinée de calcul du coût d’un produit qui convient à l’environnement industriel actuel.

 

Bénéfices 

Moyennes larges

Traditionnellement, les exercices de calcul des coûts s’appuyaient beaucoup sur les moyennes larges. C’est là que ; l’ABC a dû prendre naissance pour affiner au maximum le système de calcul des coûts des malédictions comme les moyennes.

 

Surcoût et sous-coût

Le surcoût et le sous-coût étaient le résultat d’une telle méthode de calcul de la moyenne et d’une relation de cause à effet vaguement définie entre le coût et le produit. En introduisant l’activité entre les coûts et les produits, la relation coût, activités, produits est plus claire.

 

Subventionnement croisé des produits

Les produits victimes de surcoût permettent automatiquement le sous-coût d’autres produits et vice versa. L’ABC peut aider à éradiquer le problème si la mise en œuvre du système de comptabilité par activités est appropriée.

 

Complications des processus

Avec la croissance et le développement de l’industrie et des entreprises, les complications des processus de fabrication ou de prestation de services ont considérablement augmenté. La fabrication d’un produit moyen nécessite plus de 3 à 4 processus. Pour traiter les complications dans les coûts créés en raison des processus, l’ABC est une bénédiction déguisée.

 

Personnalisations du produit

Auparavant, il y avait moins d’options pour un produit, mais maintenant il y a beaucoup de variations dans les produits en raison des couleurs, du design, de la durabilité, du poids, etc. Tous ces produits sont fabriqués dans la même installation. Cela demande à nouveau un système raffiné de calcul des coûts afin de pouvoir fixer le prix des produits en conséquence.

 

Augmentation des coûts indirects

On constate une augmentation significative des coûts indirects avec l’avènement de la technologie. Contre le seul coût, à savoir la main-d’œuvre, il y a des coûts fixes de machines qui remplacent le coût de la main-d’œuvre. Les heurts techniques dus à l’introduction de machines sophistiquées ont augmenté.

 

Concurrence

En raison de la forte concurrence, chaque entreprise cherchant à rationaliser sa structure de coûts et à fabriquer des produits adaptés à sa fabrication et à sa configuration organisationnelle.

 

Opportunités d’économie de coûts

Il est facile de trouver des opportunités d’économie de coûts dans ce type de système de calcul des coûts.

 

Optimisation de la gamme de produits

Les problèmes de gamme de produits peuvent être mieux traités lorsque le système comme l’ABC est en place.

 

Inconvénients de l’utilisation de l’ABC 

Nécessité de connaissances spécialisées

La connaissance du calcul des coûts, de la comptabilité analytique, des termes de calcul des coûts tels que les inducteurs de coûts, l’allocation, la relation de cause à effet, etc. est indispensable. Ce n’est pas un travail de profane.

 

Compréhension profonde du processus organisationnel

Les personnes qui emploient cette méthode de calcul des coûts doivent avoir une vaste expérience dans l’industrie connexe ou une compréhension approfondie des produits et des processus.

 

Utilisation intensive des technologies de l’information

Elle ne serait pas possible sans l’utilisation des technologies de l’information. Elle doit collecter beaucoup de données, les convertir en informations et analyser ces informations pour en extraire les raisons de mettre en œuvre une décision particulière.

 

Temps de travail

Comme il y a beaucoup d’étapes et de travail de fond nécessaires pour sortir un chiffrage basé sur ce système, c’est tout un temps à consommer.

Recherche
Posts récents